Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe boursière termine sur une bonne note après la BCE
information fournie par AOF 06/03/2025 à 17:45

(AOF) - Les marchés actions européens ont connu une séance volatile qui s'est clôturée sur une note favorable, à l'exception de la place londonienne. Le CAC 40 a progressé de 0,29% à 8197 points tandis que l'EuroStoxx 50 a gagné 0,82% à 5534 points. A Francfort, le Dax s'est adjugé 1,54% à 23437 points après avoir signé un nouveau record. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices américains évoluent dans le rouge avec un Dow Jones en retrait de 0,32%, vers 17h45.

Les yeux rivés entre les droits de douane et la hausse des taux longs européens, les investisseurs ont également surveillé de près la décision de politique monétaire de la BCE.

Cette dernière a, conformément aux attentes, réduit ses taux d'intérêt pour la sixième fois depuis juin.

La BCE considère maintenant que sa politique monétaire est "devenue nettement moins restrictive" alors qu'en janvier elle était encore jugée "toujours restrictive". Ce changement de terminologie de la BCE est perçu comme un indicateur que le cycle de réduction des taux pourrait bientôt toucher à sa fin.

L'institution basée à Francfort considère que le "processus de désinflation est en bonne voie" alors qu'elle est depuis un peu plus de 24 heures confrontée à la perspective d'une nette hausse des dépenses allemandes.

"La décision de l'Allemagne peut changer la donne pour l'Europe à long terme, estime Matthew Morgan, responsable de la gestion Fixed Income chez Jupiter AM, insistant sur les défis structurels très importants auxquels l'économie allemande (et donc européenne) est actuellement confrontée.

Le temps fort de la séance de demain portera sur les données du marché du travail américain pour le mois de février. Cette statistique sera particulièrement à suivre alors que l'économie américaine donne depuis quelques semaines des signes de fléchissement.

Air France-KLM et JCDecaux en haut de l'affiche

L'agenda des sociétés sera calme avec comme e seule publication, celle de bioMérieux pour ses comptes annuels.

Sur le front des valeurs, Air France-KLM s'est envolé ce jeudi grâce à une fin d'année bien plus solide qu'anticipé. JCDecaux s'est également illustré dans le sillage de solides résultats annuels et de la reprise du versement de dividendes.

En revanche, FDJ, rebaptisée FDJ United, a fini lanterne rouge de l'indice SBF 120, ayant anticipé un déclin de sa rentabilité en 2025 après la hausse de la fiscalité .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes font la queue devant le BHV à Paris pour l'ouverture du magasin Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 11:50 

    Par "curiosité" ou parce que "c'est moins cher", des clients commencent à se presser devant le grand magasin mercredi avant l'ouverture du magasin Shein au BHV de Paris à 13h, malgré les polémiques sur les pratiques du géant asiatique. "Mon mari ne sait pas que ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:43 

    La production industrielle française a rebondi de 0,8% en septembre, et la production manufacturière seule de 0,9%, a annoncé mercredi l'Insee. En août, toujours sur un mois, elles avaient respectivement baissé de 0,9% et 1%, rappelle l'Institut national de la ... Lire la suite

  • Une vue aérienne montre des éoliennes au parc éolien offshore de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 05.11.2025 11:40 

    Les Vingt-Sept se sont entendus sur un objectif climatique visant à une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 90% d'ici 2040 par rapport à 1990, mais avec une certaine flexibilité, a annoncé mercredi la présidence danoise de l'Union européenne ... Lire la suite

  • Une BMW vue de face (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 05.11.2025 11:39 

    (AOF) - BMW (+0,61%, à 80,79 euros) se reprend au lendemain d’un net repli (-1,52%) après la publication de ses résultats trimestriels. Jefferies évoque un troisième trimestre faible sur le cash, mais sans surprise majeure, tandis que chez Oddo BHF, les comptes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...